Webinaire
10 décembre 2024 - 09H Visioconférence
Webinaire
Si le défi environnemental appelle à des réponses et engagements à l’échelle globale, des réponses sont aussi possibles à l’échelle des territoires, là où collectivités locales et industriels, peuvent par des réflexions et des actions concertées, participer à la transformation de notre système économique.
En intégrant des matières plastiques recyclées issues d’industries ou d’activités locales, les industriels de la plasturgie contribuent au développement de procédés circulaires vertueux.
En première ligne sur l’emploi local, la formation professionnelle et l’apprentissage participent à l’équilibre économique et social de nos territoires. Ils contribuent en outre à leur réindustrialisation, moteur essentiel de la transition écologique : relocaliser améliore en effet notre empreinte carbone.
Par ailleurs, le passage à une économie circulaire nécessite un véritable changement de modèle économique et d’approche industrielle. Afin d’impliquer les entreprises sur tout le territoire et de capter les jeunes talents attirés par ce défi, Polyvia s’est dotée d’un unique organisme de formation, Polyvia Formation, qui regroupe l’ensemble des centres de formation continue et d’apprentissage dédiés aux métiers des transformateurs de polymères.
Des formations innovantes (e-learning, MOOC, SPOC, webinaires, classes virtuelles, simulateurs et logiciels de réalité virtuelle, learning labs…), associées à de nouvelles méthodologies (pédagogie par projet et approche par problèmes, gamification…), sont développées grâce aux nombreux partenariats académiques (INSA, Université de Lyon, de Bourgogne, etc.).
L’engagement de la branche est de développer les entreprises de la filière, particulièrement les TPE et PME, sur les territoires, faire monter en compétences les salariés par la formation continue et intégrer le plus de jeunes talents possibles en apprentissage pour atteindre 4 000 apprentis dans la filière en 2025.