Webinaire
8 octobre 2024 - 14H Visioconférence
Webinaire
Confrontées depuis plusieurs années à une multiplication de nouvelles réglementations, les entreprises doivent aujourd’hui se préparer à l’entrée en vigueur imminente de textes d’une complexité inédite dans les domaines fiscal et de la responsabilité sociale et environnementale (RSE).
Applicable depuis le 1er janvier 2024, la directive européenne « Corporate Sustainability Reporting Directive » (CSRD) fixe de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier et notamment sur les engagements RSE.
Face aux obligations propres à la CSRD, Polyvia demande au Gouvernement de simplifier le dispositif pour alléger la charge administrative qui freine les entreprises dans leurs efforts par la complexité, le poids, le coût de mise en place et une temporalité inadaptée à leur taille.
Avec 80% d’entreprises sous-traitantes, les plasturgistes opèrent entre un amont constitué des fournisseurs de polymères, qui pour certains sont des multinationales déployées sur des marches concentrés, et un aval formé par des clients donneurs d’ordres dont certains sont de grands groupes internationaux.
Bien que les PME ne soient pas toutes directement concernées par la directive CSRD, elles seront influencées de manière indirecte, car chaque acteur de la chaîne de production doit rendre des comptes.
Toute entreprise est en effet partie-prenante d’une chaîne de valeur, d’une supply chain. De ce fait, le scope 1 d’une société est le scope 3 d’une autre, et ainsi de suite. Toutes les entreprises sont ainsi impactées.
Au-delà de l’aspect règlementaire, ce qui doit motiver la prise en compte du scope 3 et la réalisation d’un bilan des émissions gaz à effet de serre (BEGES) complet, c’est la prise de conscience que la décarbonation de nos économies se joue nécessairement à l’échelle des chaînes de valeur et du cycle de vie des produits (ACV).
C’est pourquoi un nombre croissant d’entreprises, en particulier de PME, devront s’engager dans la réalisation d’un bilan carbone complet alors qu’elles n’y sont pas obligées. Elles le feront principalement pour 3 raisons :
Dans ce contexte, Polyvia demande un accompagnement spécifique pour aider les PME à s’adapter aux exigences des normes de la CSRD et dans la mise en place d'une démarche RSE compétitive.
Polyvia est l’organisation professionnelle principale représentative des transformateurs de polymères sur l’ensemble du territoire. Cette filière compte plus de 3000 entreprises, soit près de 130 000 salariés principalement issus de PME.
Polyvia accompagne et soutient ses entreprises adhérentes dans toutes leurs problématiques économiques, industrielles, sociales et d’innovation. Nous les aidons à se transformer pour répondre aux enjeux technologiques, environnementaux et sociétaux. Notre organisation professionnelle oeuvre aussi à la représentation et la promotion des intérêts des professionnels auprès des pouvoirs publics et à l’explication et la pédagogie de leurs métiers et de leurs atouts.
Site web : polyvia.fr
LinkedIn : Polyvia
Victoria Pelletier
Chargée de communication
Mail : v.pelletier@polyvia.fr
Tel : 06 99 12 26 70