Les objets en matières plastiques à destination du secteur du médical doivent répondre à des exigences strictes permettant d’assurer la sécurité des personnes, l’hygiène et la compatibilité avec le corps humain. Ils contribuent à sauver des vies, en respectant des lois et des règlements qui cadrent l’activité des entreprises du secteur.  

Image
Patient medical

L’état de santé des patients nécessite souvent, après les avoir soignés, d’éviter de nouvelles contaminations. Les matières plastiques ont des avantages indéniables en la matière car elles peuvent être stérilisées ou encore d’avoir des vertus antibactériennes, qui limitent ces risques. La crise Covid a permis de se rendre compte de l’importance des matières plastiques dans le quotidien du secteur, avec les gants, les masques, les tests, les seringues pour les vaccins.

 
Image
Prothèses

Les innovations sont nombreuses dans le secteur. Ainsi, des prothèses se sont développées en matières plastiques pour favoriser leurs utilisations. Par exemple, les plâtres en orthopédie ont laissé place à des prothèses imprimées en 3D, avec des espaces qui permettent à la fois au membre de respirer et de pouvoir se doucher sans effet sur celles-ci. Les auto-injecteurs sont également un excellent exemple d’innovation, apportant plus de confort, sécurité et autonomie dans la vie des patients.

 

Les avancées considérables de la médecine associées aux innovations des matières plastiques rendent possibles des inventions exceptionnelles, comme le cœur artificiel. Afin de permettre cette sécurisation, le contrôle qualité est un axe essentiel pour tous les produits développés.