Webinaire
10 décembre 2024 - 09H Visioconférence
Webinaire
Les bâtiments sont présents partout que ce soit pour nous rappeler notre histoire, à travers notre riche patrimoine, pour imaginer de nouveaux lieux esthétiques et innovants ou tout simplement pour nous loger, en maison individuelle, en appartement ou encore pour accueillir les services des collectivités.
Le marché du bâtiment est le deuxième secteur de transformation de matières plastiques et utilise 23% des matières transformées en France. Si les matières plastiques et les composites sont autant intégrés au sein des bâtiments, c’est d’abord parce qu’ils offrent des caractéristiques techniques inégalables que ce soit grâce à leur durabilité (15, 20 ou 25 ans), leur robustesse, l’étanchéité apportée. Le bâtiment qui doit parfois procéder à des rénovations au cœur des villes, peut voir ses éléments de structures affaiblis par la corrosion. Les composites rentrent en jeu et permettent de renforcer des pilonnes existants et d’assurer la solidité de l’édifice, ils renforcent aussi le béton et ainsi, par exemple, améliorent l’isolation phonique.
Pour partager quelques illustrations, la grande diversité des secteurs d’applications amène à disposer de fenêtres assurant des capacités d’isolation avantageuses tenant compte des variations climatiques ou encore de l’isolation phonique, avec une légèreté facilitant la pose, réduisant sa durée et permettant de travailler avec des équipements plus légers
De même, pour l’alimentation en eau et en gaz, les matières plastiques assurent la sécurité des biens transportés (alimentarité, explosion, …). Les matières plastiques utilisées réduisent les fuites et assurent des possibilités de traçabilité intéressantes (système de localisation des canalisations).
Les maisons passives utilisent largement les matières plastiques comme des éléments favorisant la régulation thermique, sans utiliser de climatisation. Même s’il est à noter que les réglementations et les normes sont nombreuses pour le marché du bâtiment et cadrent les possibilités d’innovation, les entreprises sont unanimes sur leurs intentions de renforcer leurs actions en matière transition écologique et environnementale.
Au cœur de la transition écologique et environnementale, la mise en œuvre effective de Responsabilité Elargie du Producteur (REP) au 1er janvier 2023 amène toutes les entités responsables de la mise sur le marché français des produits du bâtiment à financer ou à organiser la gestion des déchets issus de leurs produits et matériaux en fin de vie. Cet enjeu clé du secteur est une réelle opportunité pour les entreprises de plasturgie qui sont en mesure de réintégrer massivement des matières plastiques recyclées (issues des déchets) pour fabriquer de nouveaux produits.