Webinaire
17 septembre 2024 - 10H Visioconférence
Webinaire
Les emballages permettent de conserver dans les meilleures conditions les aliments des produits que nous consommons, en assurant une réelle lutte contre le gaspillage alimentaire et la préservation du contenu de ces emballages. Tous les industriels sont unanimes concernant les emballages à usage unique, ils préfèrent, dès que cela est techniquement possible, proposer des solutions d’emballage plus pérennes, intégrant des volumes importants de matières recyclées. D’ailleurs l’ensemble de la filière s’est engagée à réduire, réemployer et recycler les matières plastiques utilisées. Que les emballages soient à usage unique ou non, ils sont recyclables et recyclés.
Les emballages plastiques sont intéressants car grâce à leur légèreté, ils permettent de réaliser des économies de carburant et d'énergie par rapport à d'autres contenants. L'innovation, très importante en matière d'emballage, a permis de disposer d’une diversité de contenants, que ce soient des tubes, des pots, des bidons ou encore des blisters, qui assurent tous une protection efficace des produits (face aux UV, fortes températures, humidité, protection contre les bactéries, …) en réduisant au maximum les volumes de matières utilisés.
Les emballages sont également utilisés dans le secteur industriel, en proposant des solutions innovantes pour assurer la qualité des produits transportés.
Les bioplastiques tendent à se développer. Ils sont soit biosourcés, c’est-à-dire issus des végétaux, soit biodégradables, qui se dégradent dans des conditions données (compostage industriel, compostage individuel). Il s’agit donc d’un marché très évolutif, qui va continuer à se réinventer et à avancer sur le chemin de l’économie circulaire.