Une des plus grandes problématiques du plastique reste sa fin de vie. Les plastiques n’ont jamais été conçus pour être recyclés, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les travaux de recherche portent aujourd’hui sur les « plastiques du futur » : de nouveaux polymères à partir de ressources renouvelables, mais aussi des polymères « intelligents », adaptables, auto-réparants et pensés pour être recyclés. 

L’ensemble de ces travaux constituent des avancées prometteuses pour une chimie du futur plus précise et plus respectueuse de l’environnement. En effet, les plastiques ainsi développés répondent aux caractéristiques de durabilité au cœur de toute ambition écologique : longue durée de vie, faibles impacts environnementaux et adaptabilité à des solutions circulaires.


Toute la filière plasturgie est ainsi mobilisée dans une dynamique d’innovation et de transformation industrielle. La logique des 3R – réduction, réemploi/réutilisation, recyclage – est partie intégrante de la stratégie des industriels pour les années à venir. 


Ainsi, pour développer une filière de recyclage pérenne en particulier pour les emballages souples complexes, IPC et le Cotrep ont développé une ligne pilote de test qui va permettre d’évaluer la recyclabilité des produits et d’extrapoler les résultats à l’échelle industrielle. Ce projet est financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
En parallèle, la « CITÉ 3R » d’IPC répond aux enjeux des nouvelles filières à Responsabilité élargie des producteurs (REP). Il s’agit de mettre les plasturgistes en situation de définir, avec l’ensemble des acteurs concernés, les notions de recyclabilité d’un produit, ses règles d’écoconception notamment grâce à l’analyse de son cycle de vie et favoriser la réutilisation des objets en plastique et de renforcer les connaissances en termes de sécurité et d’innocuité des plastiques : étude des microplastiques, évaluation des perturbateurs endocriniens, contrôle qualité des matières plastiques recyclées, identification des substances non ajoutées intentionnellement.

Notre engagement

Notre engagement consiste à créer  un incubateur piloté par IPC pour héberger et soutenir les startups les plus innovantes, notamment dans les champs du recyclage et de l'écoconception.